Changer de regard sur la dépression pour entrer dans une vision dynamique
La dépression est la deuxième maladie la plus fréquente après les maladies cardiovasculaires. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.
Elle est une expérience bouleversante, un effondrement intérieur, une difficulté de l’adaptation psychologique. Mais l’aborder sous l’angle spirituel conduit à se poser la question : la dépression ne serait-elle pas un appel au secours de l’âme qui n’en peut plus ?
C’est donc une vision dynamique qu’il faut avoir. Réduire la dépression à la seule dimension de la maladie, comme on le fait trop souvent aujourd’hui, serait l’amputer gravement, la priver de son sens, interdisant au sujet de l’intégrer dans la trajectoire de son existence.
La dépression, qui procède de la perte, est une expérience de mort à soi-même qui induit un appel au changement qu’il faut savoir entendre… pour renaître autrement et connaître une nouvelle aurore.
Annie-Fleur –
3 épisodes de 18 mois en 9 ans environ.
La dépression c’est un carcan qui m’enfermait tout en étant consciente mais incapable de lutter contre. Pas un faisceau de lumière pour m’en échapper… Je m’en suis quand même sortie 🌻. Je fais tout pour ne pas replonger et, surtout, suis à l’écoute de mes limites.
J’ai bien envie de m’offrir ce nouveau livre pour mieux comprendre…